Notre article ce mois ci vous parle de Volna.
Volna est une chatte d’un an environ trouvée, non identifiée et jamais réclamée 😿. Ce qu'elle a vécu ? On ne sait pas... ce qu'elle aimerait ? Un nouveau foyer... car elle a besoin de reprendre confiance en l'humain 💔
Elle vous attend au refuge de Saint-Aubin, mais vous pourrez également rencontrer d’autres chats trouvés, non identifiés, et que personne n'a réclamé alors qu'on voit régulièrement sur les réseaux sociaux des personnes qui recherchent leur chat, mais aussi des chats abandonnés, la plupart du temps suite au décès du propriétaire.
Chaque jour, trop de chats et de chiens non identifiés sont accueillis dans les fourrières. Il est essentiel pour leur bien, de les faire identifier dès leur plus jeune âge.
✅ Pourquoi identifier son animal ?
Vous aimez votre animal, vous tenez à lui. Vous souhaitez son bonheur et son bien-être. Tout simplement : il fait partie de votre famille. C’est votre ami, votre « bébé », votre trésor ! Imaginez que votre petit protégé puisse disparaître et que vous ne puissiez rien y faire… Ceci vous semble inenvisageable.
Et pourtant, malgré l’obligation légale d’identifier votre animal, vous ne l’avez pas fait parce qu'il ne sort jamais (sauf qu'il peut profiter d'un moment d'inattention pour se sauver), parce que vous le ferez la semaine prochaine mais que vous ne pensez pas à prendre rendez-vous, parce qu'il ne va jamais bien loin (ça c'est ce que vous pensez)...
Sauf qu’un matin ou un soir, votre boule de poils ne rentre pas à la maison 😿.
S’entament des recherches, mais vous n’avez pour informations que sa description physique, qui malheureusement est commune.
Votre chat ou chien a été ramassé par les services urbains de la ville voisine et amené à la fourrière. Au mieux, il sera adopté par une autre famille, après le délai légal des 8 jours ouvrés, et vous ne le retrouverez pas. Ou alors quelqu'un l'a trouvé en pensant qu'il était perdu et l'a gardé car non identifié. Au pire, il sera accidenté, mais sans propriétaire identifié, des décisions seront prises sans que vous ne soyez informés.
‼️ L’IDENTIFICATION, UNE OBLIGATION LÉGALE qui protège vos animaux 🙏
L’identification est une obligation légale en France. (A noter que détenir un animal domestique non identifié, est puni de 750 euros par animal. De même tout animal cédé ou vendu doit être identifié)
Pour sauver votre animal, il y a une solution évidente et simple : l’identification. Celle-ci permet aussi de lutter contre les vols et autres trafics en tous genres.
Bonus : sur le site de l’I-CAD, vous pouvez mettre à jour l’ensemble de vos informations de résidence, coordonnées, et même annoter votre adresse de vacances lorsque vous partez – ce qui réduit les risques de perdre votre animal durant vos congés !
N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement ces informations, notamment vos coordonnées téléphoniques et email afin de pouvoir vous identifier le plus rapidement possible en cas de perte.
👉 Votre animal est perdu ? Contactez la fourrière de Saint-Aubin au 0321091044
Pour rencontrer les animaux à l’adoption, le refuge de Saint-Aubin vous accueille le lundi, mercredi de 14h à 18h ainsi que du jeudi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. L’équipe de la fourrière et du refuge est joignable au 0321091044. (Fourrière et Refuge de Saint-Aubin, Route Départementale 143, 62170 Saint-Aubin)